Se démarquer ou se conformer?
Se démarquer des autres, chercher de nouvelles possibilités par rapport au sillon déjà battu par d’autres est un acte de courage et de liberté. Mais avoir le courage de faire des choix différents et novateurs par rapport à ceux qui ont déjà été consacrés par la masse ou par la communauté peut se révéler un acte insensé parce que très souvent il est entravé par tous. Nombreuses sont les étiquettes qui sont collées quand quelqu’un s’écarte de la pensée commune et recherche, souvent dans la solitude, d’autres alternatives qui n’ont jamais été envisagées ou entreprises. On est considéré comme fou, visionnaire, inconclusif ou comme quelqu’un qui ne vit pas les pieds sur terre, donc irréaliste. Décider de ne pas suivre la voie dictée par d’autres, mais d’en chercher une nouvelle est souvent un choix de quelques-uns, car rester à l’abri des persuasions de ceux qui ont déjà consolidé quelque chose peut être très frustrant et difficile.
Mais les choix sont souvent dictés non pas par une intervention directe et adoptée par son propre raisonnement mais sur la base de ce que la société, les amis, les parents, la télévision nous indique comme « juste » et « normal ». Il y a une sorte de protection à s’aventurer dans quelque chose d’inédit, parce que vous baissez immédiatement tous les garde-corps et vous vous sentez sans protection, perdu dans un endroit non marqué par des signes qui nous indiquent où aller, quoi faire et ne pas faire. Mais c’est précisément cette liberté totale, cet espace vide et illimité qui génère souvent des idées et des convictions meilleures et plus efficaces que celles que nous avions auparavant.
La décision de ne pas s’adapter aux autres, de suivre son instinct, nos intuitions ou simplement nos désirs peuvent ne pas être faciles au début, mais cela nous donne aussi la possibilité d’obtenir l’admiration qui vient du fait d’atteindre nos objectifs ou de découvrir quelque chose qui autrement serait resté dans l’ombre.
Un exemple de distinction est la Maison Saint Laurent qui a réussi à créer un style unique et différent et à distinguer dans le panorama de la mode par son élégance, son raffinement et son innovation. Dans les années 1960, Saint Laurent a été l’un des premiers à comprendre que le style pouvait s’inspirer de la rue et ne pas être un monde autoréférentiel qui ne possédait pas de liens avec la réalité. Un exemple de sa vision alternative a été Collezione de 1958 quand il a commencé avec une collection complètement différente de celle à laquelle il s’était habitué, avec des lignes irrévérencieuses et a décidé qu’il s’écartait de ce qui était les préceptes de la mode de l’époque. Une collection qui a créé des ravages mais qui a marqué une rupture avec les modèles conventionnels et a fait de Saint Laurent un innovateur en tant que styliste et dessinateur, modernisant la figure féminine dans une vision complètement nouvelle.
Les lunettes de soleil Saint Laurent New Wave SL 276 Mica reprenant la forme Cat Eye qui a été une icône dans les années 60 dans une version plus contemporaine et avec des matériaux innovants. Un avant qui exalte le visage féminin en le rendant malicieux et séduisant, un genre jamais couché parce qu’il n’appartient pas à un temps spécifique ou à un type de femme mais il est éternel parce qu’il est spécial. La vision au-delà des schémas conventionnels a permis de créer des lignes et des montures immortelles qui ont rendu hommage à l’univers féminin avec grâce et charme.